recrutement

Robotisation d’un dirigeable dédié à la captation scénique

Type de recrutement
Stage
Durée
Rattachement
Centre Microélectronique de Provence Georges Charpak, ID-Fab, 880 route de Mimet, 13120 Gardanne.
Détails (texte)

L’équipe Biorobotique de l’Institut des Sciences du Mouvement (UMR7287, CNRS/AMU) à Marseille et le Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (EA 3274, AMU) à Aix-en-Provence cherche à développer un drone scénique à bas coût et facilement transportable pour le spectacle vivant en intérieur, en particulier pour le théâtre. L’objectif étant de faire interagir un petit dirigeable avec un comédien à une distance d’environ d’un mètre pour capter une partie de son corps (e.g., le visage) afin de projeter des fragments du travail du comédien aux spectateurs tout en mettant en scène le dirigeable de façon poétique lors de ses apparitions et de l’interaction comédien-dirigeable.
ID‐Fab, qui est l’une des plateformes technologiques spécialisées de l’École des Mines Saint‐Étienne au campus Georges Charpak Provence (CMP, Gardanne) possède une expertise dans la réalisation de petit dirigeable volant (Fig. 1A) à travers leur prototype fonctionnel ID-Fly.

Durant la première partie du stage (3 mois), l’objectif sera d’intégrer une nouvelle caméra de type « capteur de vision artificielle intelligent » sur le dirigeable ID-Fly, puis de faire faire au dirigeable une tâche de poursuite sur scène pour l’évaluer à des fins de représentation scénique. Durant la seconde partie du stage (3 mois), l’objectif sera d’évaluer via une pré-étude la miniaturisation de ID-Fly pour l’intégrer à bord de NOVABOT, un clone fonctionnel qui devra être 6 fois plus léger que ID-Fly. La batterie étant l’un des éléments les plus lourds, nous envisageons l'installation d'une batterie plus légère couplée à un système de recharge flash inductive sur substrat flexible. Au-delà de ce système de recharge, l’étudiant(e) analysera l’opportunité d'avoir l’intégralité de l’électronique embarquée en flex pour gagner du poids tout en préservant la puissance de calcul.

Type du contrat : Stage conventionné
Lieu : Centre Microélectronique de Provence Georges Charpak, ID-Fab, 880 route de Mimet, 13120 Gardanne.
Durée du stage : 6 mois, potentiellement à partir du 1er février 2022
Gratification : 3,90€/heure, correspondant à 590€/mois
(les organismes publics ne peuvent rémunérer qu’au minimum réglementaire)
Quelques compétences requises pour postuler
•    Robotique, vision artificielle, intelligence artificielle,
•    Electronique, Systèmes embarqués, et le traitement du signal,
•    Construction mécatronique, contrôle moteur,
•    Programmation sur les cartes/caméra Raspberry Pi, Python.
•    Bon niveau en anglais : e.g., TOIEC > 830,

Date limite de candidature : 31 janvier 2022
Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation ainsi que des relevés de notes de master à : 
Julien SERRES (MCF-HDR AMU) -->> julien.serres@univ-amu.fr
François BERNIER (Ingénieur ID-Fab) -->> francois.bernier@emse.fr