recrutement

Post-Doctorat: Contribution aux expérimentations, à l’analyse des données et à la valorisation d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles

Type de recrutement
Chercheur·euse
Urgent
oui
Rattachement
LAMIH UMR CNRS 8201
Fin de l'affichage
Détails (fichier)

Le projet SG-HANDI : « Serious Game (SG) de sensibilisation à l’intégration à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap » a été accepté pour financement dans le cadre d’un appel à projet de l’AGEFIPH.
L’objectif du jeu sérieux développé durant le projet sera de permettre de réaliser des actions de sensibilisation à destination des acteurs de l'entreprise (dirigeants, managers et collaborateurs valides et en situation de handicap), les mettant simultanément en « jeu » sur un support interactif (table et tablette interactives avec objets tangibles) au travers duquel un contenu pédagogique est apporté permettant d’envisager en amont les besoins de compensation ou d’aménagements qu’ils soient techniques ou organisationnels.
En parallèle, les partenaires s’attacheront à stabiliser la méthodologie de construction des scénarios permettant ainsi, une fois le projet terminé, d’envisager l’essaimage à plus grande échelle en offrant la possibilité à d’autres acteurs de développer d’autres scénarios. En résumé, ce projet aboutira à deux livrables. Premièrement, un jeu sérieux développé sur table interactive pour un nombre limité de scénarios et deuxièmement, un livrable de capitalisation précisant les modalités de construction et de rédaction des scénarios. La construction s’appuiera sur un travail partenarial de capitalisation d’études d’aménagement de postes et de maintien dans l’emploi réalisées en entreprise permettant d’établir différents scénarios (secteur d’activité, type de métier, catégorie socio-professionnelle, type de pathologie ou restrictions d’aptitude). Pour cela, le collectif s’appuiera sur un ensemble d’acteurs de l’emploi, du conseil, du développement économique et de la recherche.