recrutement

CIFRE Maintien en condition opérationnelles et pilotage de l'obsolescence

Type de recrutement
Thèse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
ISAE-SupMeca Paris - SNCF Réseau
Fin de l'affichage

En réponse aux évolutions majeures qui structurent notre société, SNCF Réseau accélère sa transformation pour contribuer à renforcer la part du transport ferroviaire dans les mobilités nouvelles.

Le projet d’entreprise TOUS SNCF Ambition Réseau, lancé en 2020, constitue un jalon clé dans la trajectoire de l’entreprise. Ce projet structurant a été construit autour de 4 orientations stratégiques, conjuguant vision à long terme et nouvelles exigences : (i) l’orientation clients absolue, (ii) l’exigence de qualité de la production, (iii) l’impératif de sécurité d’exploitation et du travail, (iv) l’équilibre financier dès 2024.

La thèse CIFRE « Maintien en Conditions Opérationnelles et Gestion de l’Obsolescence en réponse aux besoins capacitaires » s’inscrit dans cette stratégie d’entreprise. L’objectif étant de rationnaliser et de prolonger la durée de vie des équipements de signalisation ferroviaire.

Les objectifs scientifiques de la thèse sont de :

- définir des méthodes formelles de modélisation des dépendances fiabilité-maintenabilité-obsolescence, et déterminer les modèles mathématiques de calcul de la disponibilité des fonctions signalisation,

- vérifier et valider les méthodes proposées sur des cas appliqués issus du contexte de la thèse.