Recrutement

recrutement

Maitre de conférences 61 - ENSISA/Université de Haute-Alsace

Type de recrutement
Enseignant·e-Chercheur·euse
Urgent
oui
Rattachement
ENSISA-IRIMAS
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Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement :

Le/La candidat(e) effectuera son enseignement principalement dans les trois années de la spécialité Automatique et Systèmes Embarqués de l’ENSISA, dans le Master 2 EEA et le cycle préparatoire intégré et éventuellement dans les autres spécialités d’ingénieurs de l’École. Le/La candidat(e) devra être un(e) spécialiste en automatique (modélisation de systèmes complexes, contrôle/commande) et avoir des compétences dans le domaine des systèmes embarqués (développement, programmation, interfaçage, etc.) notamment le déploiement et la validation d’algorithmes sur des plateformes expérimentales.

Dans le cadre de l’évolution des maquettes pédagogiques, le/la candidat(e) retenu(e) s’impliquera dans des enseignements spécifiques faisant le lien entre l’automatique et les systèmes embarqués. Pour ce faire, la connaissance de la démarche d’ingénierie systèmes, de prototypage rapide est un plus. Enfin, le/la candidat(e) s’investira dans la vie de l’école (encadrement de projets, suivi de stages, ...).

Equipe et/ou Thème(s) de recherche proposé(s) au candidat // Descriptif du projet :
Le.la candidat.e s’intégrera au sein de l’Institut IRIMAS, dans le département Automatique, Signal, Image, et plus particulièrement dans l’équipe de recherche Modélisation et Identification en Automatique et Mécanique (MIAM). Le recrutement du.de la candidat.e a pour objectif de renforcer l’axe thématique « Modélisation expérimentale et commande de systèmes dynamiques non linéaires incertains, continus ou hybrides ». Pour cela, le.la candidat.e devra disposer de solides connaissances théoriques et de compétences dans les domaines de la conception et de la synthèse de stratégies de commande robuste et/ou non linéaire. En outre, il.elle devra disposer d’une appétence affirmée et d’un savoir-faire réel dans la validation expérimentale (instrumentation, génération de codes, systèmes embarqués, validation expérimentale, etc.). Le transport terrestre (véhicule autonome connecté, robotique agricole autonome, robotique industrielle -SUGV-, avion au sol) constitue le secteur applicatif privilégié des travaux de recherche. De très bonnes connaissances en dynamique véhicule seront fortement appréciées. Dans ce cadre, le.la candidat.e sera pro-active dans le montage, le suivi de projets collaboratifs et notamment avec les partenaires industriels de l’équipe ainsi que dans les projets transversaux au sein d’IRIMAS. Il.elle participera également à la formation par la recherche ainsi qu’à la dissémination des travaux.