recrutement

Développeur en apprentissage automatique/profond et vision par ordinateur pour la prévision de la ressource solaire

Type de recrutement
Ingénieur·e
Urgent
oui
Rattachement
PROMES-CNRS/SATT AxLR
Fin de l'affichage
Détails (fichier)

Contexte

Le déploiement du solaire photovoltaïque en France entraine des besoins en matière d’instrumentation et de suivi des installations. Dans ce contexte, le laboratoire PROMES-CNRS (UPR 8521) a entrepris le développement de solutions innovantes, tant d’un point de vue matériel que logiciel, pour l’estimation et la prévision multi-horizon (infra-horaire, infra-journalière, à j+1, etc.) de la ressource solaire. Les algorithmes développés, qui combinent modèles de connaissance et modèles fondés sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique/profond et vision par ordinateur) tirent profit de mesures sur site et d’observations atmosphériques (des images du ciel générées par une caméra à grand angle de champ ou des images satellitaires, selon l’horizon de prévision). Ces développements sont le fruit de la participation de PROMES-CNRS à plusieurs projets de recherche en lien avec la prévision de la ressource solaire. Par ailleurs, PROMES CNRS est soutenu par la SATT Occitanie-Méditerranée (AxLR) au travers d’un programme de maturation technologique (GHIcast). Ce programme accompagne la création d’une start-up – SESA, pour Solar Energy System Analytics – ayant pour ambition de valoriser les activités de recherche du laboratoire PROMES-CNRS en matière de pilotage des systèmes ayant trait à l’énergie solaire (les centrales solaires, en particulier). Il est fondé sur l’installation sur site de démonstrateurs (des caméras à grand angle de champ sont installées sur des sites industriels Total Energies et Neoen). SESA cible deux marchés : les centrales solaires photovoltaïques équipées de batteries, dites hybrides, et les centrales solaires photovoltaïques équipées de suiveurs solaires. La start-up a pour ambition de développer des solutions à façon, au plus près des besoins de ses clients. Le développeur recruté prendra part au programme de maturation et contribuera au développement et au déploiement en environnement opérationnel des solutions commercialisées par SESA. Ses missions sont décrites en détails ci-après.

Missions

Vous chercherez à lever certains des verrous scientifiques en lien avec la prévision multi-horizon de la ressource solaire et vous apporterez des preuves de concept. Plusieurs missions vous seront confiées :

  • contribuer au développement d’algorithmes pour la prévision à très court terme (quelques minutes) de l’éclairement global horizontal, tirant profit d’images du ciel à haute dynamique générées par une caméra à grand angle de champ ; l’objectif est d’améliorer la détection des rampes [ces algorithmes sont développés par PROMES-CNRS en collaboration avec la société Total Energies pour la gestion des centrales solaires photovoltaïques équipées de batteries] ;
  • contribuer au développement d’algorithmes pour la prévision infra-journalière de l’éclairement global horizontal (ou incliné), tirant profit de mesures réalisées in situ par un pyranomètre ; l’apport possible de l’imagerie (hémisphérique/satellitaire) sera évalué [ces algorithmes sont développés par PROMES-CNRS en collaboration avec la société Neoen pour la gestion des centrales solaires photovoltaïques équipées de suiveurs solaires] ;
  • contribuer à la mise en production des algorithmes développés ;
  • comparer les performances des solutions SESA et des solutions proposées par ses concurrents pour la prévision de la ressource solaire.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un titre de docteur en sciences pour l’ingénieur (SPI) et vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du développement de solutions logicielles fondées sur l’apprentissage automatique/profond et la vision par ordinateur de moins de trois ans. Vous maitrisez la langue anglaise et vous êtes sensibles aux enjeux énergétiques. Vous êtes rigoureux, organisé, dynamique, vous avez un esprit critique, vous savez faire preuve d’autonomie et vous savez travailler en équipe. Vous avez des compétences en :

  • intelligence artificielle (apprentissage automatique/profond, vision par ordinateur, etc.) ;
  • sciences des données ;
  • traitement du signal et de l’image ;
  • programmation Python (TensorFlow, PyTorch, OpenCV, etc.) ;
  • gestion des bases de données (SQL, SQLite, MySQL, PostgreSQL, etc.) ; 
  • shell/bash/zsh et administration GNU/Linux ;
  • Git et CI/CD ;
  • mise en production de solutions logicielles.