recrutement

THÈSE CIFRE FUEL CELL HYBRID VEHICLE ENERGY MANAGEMENT

Type de recrutement
Thèse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
Renault / Univ. Orléans
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Descriptif du sujet :

La direction Logiciel et Contrôle Groupe Moto Propulseur du Groupe Renault et l’équipe Énergie, Combustion, Moteur du laboratoire PRISME de l'Université d'Orléans propose un sujet de thèse sur le contrôle optimal d’un véhicule électrifié à pile à combustible hydrogène.

Le sujet de la thèse est l’optimisation énergétique embarquée d’un véhicule à pile à combustible impliquant l’optimisation de plusieurs grandeurs, en particulier la consommation de carburant et l’état de santé.

Les attendus de la thèse sont :

  • Étude bibliographique
  • Modélisation du véhicule et de sa motorisation hybride électrique / pile à combustible. Une attention particulière sera portée à la prise en compte du vieillissement de la pile à combustible en vue de son contrôle.
  • Proposition, conception et validation de méthode d’optimisation temps réel augmentant l’autonomie et la durée de vie d'une pile à combustible embarquée dans un véhicule,
  • Méthodologies de réglages des algorithmes développés et implémentation sur banc d’essai expérimental.

Un dépôt sur le site de l’ANRT sera réalisé ainsi qu’une demande d’accès au laboratoire (Zone à Régime Restrictif, ZRR). Durant cette phase, un contrat sera proposé.

Compétences recherchées :

Solides compétences en automatique et des outils associés (Matlab/Simulink).

Connaissances en modélisation énergétique des systèmes.

Des connaissances en automobile seraient appréciées.

Très bonnes capacités de communication écrite et orale (en français) et anglais.

Candidature

Envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes avant le 21/05/2021 à phd_prisme_renault@listes.univ-orleans.fr