image action

Commande des EDPs, mathématique et ingénierie.

Initiateur
Porteur(s)
Statut
en dépôt
Date début
Objectifs

L'objectif premier est d'organiser un workshop qui accueillerait de manière équilibrée des automaticiens et des mathématiciens. Il sera demandé à chacun d'être pédagogue et d'expliquer les enjeux saillants et globaux de leur recherche. Nous espérons un grand nombre de collègues de tous les horizons et de différentes sections/CNU. Dès lors que cet objectif premier sera rempli, il sera possible d'envisager des collaborations entre les différentes communautés, ce qui est l'objectif premier de cette action. Un rapport sous forme de livre blanc donnera un premier bilan des problèmes que se posent automaticiens et mathématiciens.  

Justification

Nous avons constaté que les communautés mathématiciennes et automaticiennes ne dialoguent pas suffisamment sur un certain nombre de sujets du GDR MACS. L'objectif de cette action est de faire dialoguer la communauté mathématicienne et celle automaticienne qui travaillent sur la commande des EDPs. Nous voudrions trouver des points d'accroche entre les deux communautés, et faire ressortir du workshop que nous comptons organiser des thématiques communes sur lesquelles des travaux pourraient être menés. Le livre blanc que nous comptons rédiger aiderait également à mettre en exergue ces préoccupations scientifiques.

Références biblio

- Stability and boundary stabilization of 1-D hyperbolic systems. Georges Bastin et Jean-Michel Coron.

- Observation and Control for Operator Semigroups. Marius Tucsnak et Georges Weiss.

Boundary control of PDEs: A course on backstepping designs. Miroslav Krstic et Andrey Smyshlyaev.

- Control theory for Partial Differential equations. Irena Lasiecka et Roberto Triggiani. 

Evolution

L'idéal serait d'organiser de manière annuelle ou bi-annuelle des workshops de ce type afin de resserrer les liens entre les différentes communautés. Un livret pourrait être rédigé à des intervalles un peu plus large (tous les trois ans par exemple), mais à un rythme relativement soutenu.