Recrutement

recrutement

Contribution à l'analyse, la synthèse et la commande digitale des systèmes hydrauliques

Type de recrutement
Thèse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
Ampère
Fin de l'affichage

Contexte de l'étude: (voir pdf pour plus de détails)
L'hydraulique de puissance malgré son excellente compacité et sa robustesse pâtit de performances médiocres en termes d'efficacité énergétique globale malgré des rendements équivalents à ceux de l'électrique au niveau de la conversion hydromécanique. On peut identifier différentes causes : l'utilisation de composants à boucles
hydromécaniques qui ne requiert pas de calculateurs embarqués et une gestion des points de fonctionnement basée sur la dissipation d'énergie dans des restrictions (pertes de charge). Historiquement, pour la commande des systèmes électriques, c'est l'avènement du transistor qui a permis de sortir d'une approche similaire. Aujourd'hui, le développement d'électrovannes hydrauliques ultrarapides garantissant des niveaux de puissance adaptés aux applications traditionnelles de l'hydraulique permet de repenser complètement cette approche classique en hydraulique.
Cette thèse s'inscrit dans le projet P4Hydro, financé par Banque Publique d'Investissement (BPI) dans le cadre de l'appel à projet i-démo, qui associe le laboratoire Ampère à plusieurs industriels pour le développement de technologies en rupture dans le domaine de l'hydraulique pour des applications dans le domaine des véhicules Off-Road et de l'éolien.

Profil du candidat recherché :
Le candidat, ingénieur généraliste en Génie Mécanique et/ou en Génie Electrique avec une spécialisation en Automatique, devra démontrer son goût pour la conduite d'un projet dans son ensemble, être force de proposition, savoir travailler en équipe, rédiger ou présenter de manière synthétique, être moteur dans l'animation entre tous les interlocuteurs.