Recrutement

recrutement

Post-Doc - Jumeau Numérique d’un service des urgences : modélisation et simulation

Type de recrutement
Chercheur·euse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
DISP - CHU St Etienne
Fin de l'affichage

Le projet ANR JUNEAU, en partenariat entre les laboratoires DISP, CRAN et le CHU Saint-Etienne, vise à proposer un Jumeau Numérique pour les Services d’Accueil des Urgences (SAU). Afin d’améliorer le pilotage d’un tel système complexe et fortement dynamique et ainsi d’améliorer la prise en charge et les soins apportés aux patients, il est nécessaire de proposer de nouvelles approches au plus proche des décisions.
Dans la dynamique actuelle « Industrie du Futur », l’approche à base de Jumeaux Numériques (JN) est connue pour répondre à un besoin de pilotage au plus proche du système et aussi pour mieux anticiper le comportement grâce à l’intégration de la simulation et de l’intelligence artificielle. L’objectif du projet JUNEAU est d’explorer cette approche pour les SAU.
En amont du déploiement d’une telle approche, il est nécessaire d’observer, analyser et modéliser le SAU de manière détaillée pour bien définir le cadre précis d’étude du JN qui sera défini ensuite. Ce sujet abordera aussi bien la dimension parcours (i.e. processus) que celle informationnelle nécessaire au développement du JN.

A partir de visites de terrain et d’interviews des acteurs (personnel administratif, soignant et médical) aussi bien du SAU du CHU St Étienne que d’autres centres, et d’une revue de la littérature sur les cas de modélisation et simulation des services d’urgences, une formalisation du parcours du patient sera réalisée. Cette modélisation doit rendre compte des processus mis en oeuvre, des ressources mobilisées et des données manipulées. Cette modélisation permettra la mise en oeuvre de premiers modèles de simulation à base d’agents, qui devront être paramétrés et testés face au SAU.
Enfin, il faudra construire un modèle ontologique des données que le jumeau physique et le JN s’échangeront. Ce modèle sera basé sur les données gérées actuellement par le Système d’Information hospitalier et il sera complété par d’éventuelles données manquantes, issues de la littérature ou des interviews d’autres centres. Il pourra aussi ouvrir la piste à une captation complémentaire de données qui se devra d’être la moins intrusive possible dans le travail opérationnel du SAU.