recrutement

CIFRE : Accompagner un programme d’optimisation de la gestion de la complexité dans le cadre d’une démarche globale de Design-for-Variety

Type de recrutement
Thèse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
IAC Partners - LIMOS/Mines Saint-Etienne
Fin de l'affichage

Sujet : Accompagner un programme d’optimisation de la gestion de la complexité dans le cadre d’une démarche globale de Design-for-Variety

1. Contexte
IAC Partners est un cabinet de conseil en stratégie reconnu pour son expertise dans l’industrie et ses approches techniques et opérationnelles. Fort de plus de 40 ans d’expérience, IAC Partners sert ses clients sur « Growth Strategy » et « Product Leadership » – et à travers 6 secteurs industriels – Aérospatial et défense, mobilité, santé, équipement industriel, énergie et les biens de consommations. IAC Partners dispose d’un Institut de Recherche interne visant à structurer ses travaux de recherche autour de 4 axes stratégiques : le Design-for-Variety, le Design-to-Green et la sustainability, l’excellence en R&D et tout ce qui repose sur l’IA et la Data. Dans le cadre du Design-for-Variety, IAC Partners a développé des approches autour des produits, des processus et de la culture d’entreprise pour traiter les sujets de : standardisation et rationalisation, conception modulaire, passage de processus type Engineering-To-Order à Configure-To-Order, platforming. Ces approches se basent sur les outils permettant de travailler : la variété d’une offre et sa valeur, la complexité d’un portefeuille et son coût de gestion. Les expériences passées permettent d’aider un industriel à projeter très tôt des ordres de grandeur de gains sur : les lead-time de développement et de fabrication, les coûts indirects, les coûts directs.
Les travaux de cette thèse seront menés en collaboration avec la composante Mines Saint-Etienne du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS UMR 6158). Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l'Informatique, la Modélisation et l'Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants. Les chercheurs impliqués dans la CIFRE sont rattachés principalement à l’axe Outils Décisionnels pour la Production et les Services (ODPS) du LIMOS. Mines Saint-Etienne, École de l’Institut Mines Télécom (IMT), sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle. Mines Saint-Etienne représente 2 200 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation et 400 personnels. Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international.

2. Objectifs et verrous
Les entreprises manufacturières et de service sont de plus en plus confrontées à des demandes personnalisées et des exigences évolutives des clients. Ce phénomène est accentué dans le contexte des entreprises fonctionnant en mode projet et adoptant une gestion par affaire (ETO – Engineer To Order) (Kristianto et al., 2015 ; Mueller et al., 2022). L’évolution des exigences des clients, couplée avec le développement fréquent de nouveaux produit induit une complexité accrue au sein de tout le système productif (Salvador et al., 2009; Medini et a., 2021; Myrodia et al., 2021; Ezzat et al., 2022). Les configurateurs de produit, les plateformes des produits et des processus, ainsi que la modularisation font partie des moyens les plus prometteurs pour traiter cette problématique et assurer à la fois des économies d’échelle et des économies d’envergure (Fujita, 2002 ; Salvador et al., 2009 ; Kristianto et al., 2015 ; Medini, 2015). Par ailleurs, l’agilité de l’entreprise reste une clé pour détecter les changements au niveau des exigences des clients (et des différentes parties prenantes) et d’intégrer ces changements dans la gestion de leurs portefeuilles de produits (Settina et Horz, 2015 ; Medini et al., 2020). Cette agilité permet également d’orienter les projets de modularisation et de rationalisation des flux tout en alignant l’offre avec les attentes des clients (Rebentisch et al., 2016). La littérature scientifique témoigne d’un manque au niveau des méthodes et des outils permettant d’améliorer la robustesse des processus ETO dans les entreprises industrielles notamment adoptant une gestion par affaire, souvent en mode projet. Le passage d’une configuration de type ETO à une configuration de type CTO reste également peu traité dans la littérature scientifique.
L’objectif de cette thèse CIFRE est de développer une méthodologie pour accompagner la transformation des processus d’une gestion par affaire (ETO – Engineer To Order) vers une configuration à la commande, (CTO – Configure To Order). Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs verrous devront être traités :
Comment caractériser la complexité du système étudié et évaluer les pistes d’amélioration?
Comment aider à réduire la complexité à travers la standardisation, la rationalisation, la conception modulaire et mettre en place une configuration à la commande ?
Comment accompagner la montée en charge dans le cadre du passage à une configuration à la commande ?

3. Organisation des travaux de recherche
La thèse se déroulera en partie sur le site de Lyon d’IAC Partners (60%) ainsi qu’à Mines Saint-Etienne (40%). Des réunions seront organisées régulièrement impliquant les parties prenantes du projet.

4. Profil recherché
Le/La candidat(e), en master ou école d’ingénieur en génie industriel ou génie mécanique/conception, devra être appétant et avoir des connaissances fortes sur le domaine investigué ainsi qu’une capacité à mener des travaux interdisciplinaires.
La/le candidat(e) saura également faire preuve de polyvalence, de pragmatisme. Le projet l’amènera à interagir avec des experts industriels ; ce qui implique, pour le/la candidat(e), de pouvoir organiser et animer des interviews et ateliers multi-métiers avec des clients très expérimentés et senior.
Une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé) est requise.

5. Candidature
Candidatures à envoyer par mail à khaled.medini@emse.fr et fabien.pascal@iacpartners.com avant le 26/09/2022.
- CV et lettre de motivation
- Relevés de notes des 2 dernières années
- Lettre(s) de recommandation

5. Bibliographie
- Ezzat, O., Medini, K., Boucher, X., Delorme, X., 2022. A clustering approach for modularizing service-oriented system, Journal of Intelligent Manufacturing,33, 719-734.
- Fujita, K., 2002. Product variety optimization under modular architecture, Computer Aided Design, 34 (12), 953–965.
- Kristianto, Y. . Helo, P., Jiao, R.J., 2015. A system level product configurator for engineer-to-order supply chains, Computers in Industry, 72, 82-91.
- Medini, K. 2015. Modularity and variety spinoffs: a supply chain planning perspective, International Journal of Industrial Engineering: Theory, Applications and Practice, 22(6), 753-768, 2015.
- Medini, K., Romero, D., Wuest, T., 2021. Developing a Multi-Agent System to Support Multi-Variant Production Ramp-up Management, Smart and Sustainable Manufacturing Systems, 5(1).
- Medini, K., Wuest, T., Romero, D., Laforest, V., 2020. Integrating Sustainability Considerations into Product Variety and Portfolio Management, Procedia CIRP, 93, 605-609.
- Mueller, G.O., Mortensen, N.H., Hvam, L., Haug, A., Johansen, J., 2022. An approach for the development and implementation of commissioning service configurators in engineer-to-order companies, Computers in Industry, 142, 103717.
- Myrodia, A., Hvam, L., Sandrin, E., Forza, C., Haug, A., 2021. Identifying variety-induced complexity cost factors in manufacturing companies and their impact on product profitability, Journal of Manufacturing Systems, 60, 373-391.
- Salvador, F., de Holan, P.M., Piller, F. 2009. Cracking the code of mass customization, MIT Sloan Management Review, 50(3), 70-79.