Description du sujet
Les batteries lithium-ion offrent de nombreux avantages en termes de capacité volumique et de poids. Elles permettent également d’éviter le fameux effet mémoire cher à nos premiers téléphones portables. En contrepartie, ce type de batteries nécessite un système de gestion pour des raisons de sécurité, mais également pour prévenir leur vieillissement prématuré.
Plan de l’étude
Le projet se déroulera selon les étapes suivantes :
- Revue bibliographique des techniques d’estimation adaptatives pour les modèles équivalents électriques.
- Construction d’observateurs adaptatifs pour estimer à la fois les variables d’état et la capacité totale / résistance
- Implémentation sous Matlab-Simulink et comparaison des observateurs obtenus : (i) lorsque les autres paramètres sont constants ; (ii) lorsque ceux-ci varient dans le temps.
Références bibliographiques
Q. Zhang. Adaptive observer for multiple-input-multiple-output (MIMO) linear time-varying systems. IEEE transactions on automatic control, 47(3), 525-529, 2002.
Y. Zheng, M. Ouyang, X. Han, L. Lu, J. Li. Investigating the error sources of the online state of charge estimation methods for lithium-ion batteries in electric vehicles. J. of Power Sources, 377, 161-188, 2018.
Profil recherché
Il s’agit d’un stage de fin d’études de Master ou d’école d’ingénieurs pour un(e) étudiant(e) en automatique ou en génie électrique. Compétences en Matlab souhaitées et bonne maîtrise de l’anglais attendue. Ne pas hésiter à contacter Romain Postoyan (romain.postoyan@univ-lorraine.fr), Stéphane Raël (stephane.rael@univ-lorraine.fr) ou Pierre-Olivier Lamare (pierre-olivier.lamare@saftbatteries.com) pour plus d’informations.