Recrutement

recrutement

Post-doc projet ADRESSE : Application pour a détection et la régulation du stress et des émotions lors de missions spatiales

Type de recrutement
Chercheur·euse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements), Université de Lorraine
Fin de l'affichage

Titre : « Application pour la Détection et la REgulation du StresS et des Emotions »


1- Administratif

Poste : postdoc 12 mois au 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements : 2LPN, EA 7489, http://2lpn.univ-lorraine.fr/) de l’Université de Lorraine (http://www.univ-lorraine.fr/)
Financement  : CNES

Salaire : de 1800€ à 2300€ net/mois selon expérience

Localisation : 2LPN, campus Bridoux, rue du Général Delestraint, 57000 METZ

Période : du 03/01/2023 au 03/01/2024

Candidature : transmettre un CV détaillé et une lettre de motivation à benoit.bolmont@univ-lorraine.fr

Contact : Benoit Bolmont, 2LPN, université de Lorraine, tel 03 72 74 90 13, courriel ci-dessus


2. Equipe d’accueil, partenariats et financeur

Le projet ADRESSE est porté par une équipe de chercheurs issus du 2LPN et financé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

Les membres du 2LPN impliqués dans ce projet ont développé depuis une vingtaine d’années une expertise dans le domaine de l’évaluation physiologique, psychologique et cognitive du stress et des émotions dans des contextes variés, notamment dans les environnements extrêmes (vols paraboliques, simulations de missions spatiales en confinement, simulation d’ascension de l’Everest en caisson hypobare, mission de spéléologie...).


3. Contexte

Les astronautes sont soumis à de nombreux stresseurs susceptibles de modifier leurs comportements. Dans certaines circonstances, ces modifications peuvent altérer leur niveau de fonctionnement et mettre en danger la mission. L’objectif du projet ADRESSE est d'apporter une aide aux astronautes dans la gestion de leurs états affectifs. Ce projet vise à développer une application utilisable sur tablette, permettant de quantifier leur niveau de stress, identifier leurs états affectifs et les réguler. L’évaluation du niveau de stress se fera, notamment, par le recueil de données physiologiques issues de capteurs embarqués.


4. Missions du post-doc

Sur le plan technologique, la problématique principale de ce projet est de recueillir des données hétérogènes, de les traiter et de les fusionner pour déterminer le niveau de stress et les états affectifs inhérents de la personne. Dans ce contexte, les missions du post-doc sont multiples :

1. Sélection de capteurs embarqués pertinents et extraction, filtrage et traitement des signaux

2. Interfaçage avec une application sur tablette tactile

3. Développement d’un outil de classification supervisée

4. Programmation de l’architecture globale de l’application (back-end)


5. Profil du/de la candidat(e)

Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat dans le domaine général de l’EEA ou similaire. Le/la candidate devra avoir une expertise avérée dans le domaine du traitement des signaux physiologiques. Des compétences dans la programmation graphique et événementielle sont également attendues. Des compétences de programmation dans l’environnement de développement Apple seraient appréciées.

 

6. Références

[1] Collado A., Monfort V., Hainaut JP., Rosnet E., Bolmont B. (2013) Personality traits of people attracted by parabolic flight. Aviation, Space and Environmental Medicine. 84: p1-5.

[2] Collado A., Langlet C., Tzanova T., Hainaut J.-P., Monfort V., Bolmont B. (2017) Affective states and adaptation to parabolic flights. Acta Astronautica.134: p98-105.

[3] Collado A, Hainaut JP, Monfort V, Bolmont B. (2018) Sensation Seeking and Adaptation in Parabonauts.
Frontiers in Psychology (9) 296.

[4] Nicolas M, Bolmont B. (2020). Les défis psychologiques ; sous la direction de Custaud M.-A., Blanc S.,
Gauquelin-Koch G., Gharib C. L’humain & l’espace – ses adaptations physiologiques, pp 223-238.