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Post-doc: Détection fiable des modes de déplacement pour la navigation hybride en mobilité urbaine douce

Type de recrutement
Chercheur·euse
Durée
Rattachement
GIPSA-Lab
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Détails (fichier)

Contact :
Hassen Fourati (GIPSA-Lab, Université Grenoble Alpes), hassen.fourati@gipsa-lab.fr
Nicolas Vuillerme (AGEIS, Université Grenoble Alpes)


Durée du post-doc :
1 Novembre 2023 - 31 Octobre 2024 (12 mois)


Salaire :
Selon l’experience et le CV


Profile du candidat :
Le candidat doit être titulaire d’une these de doctorat avec des connaissances solides en Machine
Learning, centrales inertielles et de position, GPS, programmation Android, et maitrise de
Python/Matlab.


Lieu :
GIPSA-Lab, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.


Comment candidater :
Les candidatures sont à adresser à l’adresse e-mail indiquée et comportant un CV, une lettre de
motivation et un bulletin de notes de Master 2.

Travail du post-doc :
Pour répondre aux objectifs majeurs du projet MOBIDOU, le post-doctorant effectuera les tâches
suivantes sur une année :
Tâche 1 : Proposer et tester une méthode de calcul la plus précise du taux d’utilisation de modes de
déplacement urbains, en exploitant des techniques de Machine Learning et d’intelligence artificielle pour
une meilleure classification de chaque mode. Plusieurs scénarios d’utilisation de différents modes de
déplacement dans des situations expérimentales réelles seront testés sur des durées de temps variables
(par exemple une demi-journée, une journée ou une semaine) et réalisés par des participants volontaires
en utilisant un Smartphone. Le post-doctorant pourrait s’aider de la littérature et l’expérience acquise dans
ce domaine au niveau international, national et surtout local au sein du GIPSA-Lab et AGEIS. Il fera une
campagne d’expérimentations avec les capteurs dédiés et d’autres usagers anonymes pour enrichir la base
de données existante et tester les approches proposées. Il pourra utiliser la base de données existante1
pour prendre en main le problème, s’approprier les méthodes de classification et comprendre l’impact de
chaque capteur, possible à utiliser, sur les résultats finaux.
Tâche 2 : En se basant sur la classification de modes de déplacement proposée dans la tâche 1, il sera
possible de calculer séparément, pour chaque mode classifié la distance parcourue par l’usager en utilisant
les données GPS enregistrées pour chaque mode et une approche de navigation usuelle issue de la
littérature. Le GIPSA-Lab a déjà une bonne expertise dans ce domaine pour achever cette tâche et aider le
post-doctorant à progresser.
Tâche 3 : Concevoir, à l’aide d’ingénieurs au GIPSA-Lab et au GRICAD, une application sur Smartphone qui,
dans un premier temps, enregistre et rassemble les données de différents capteurs du téléphone dans un
même fichier, tout en indiquant la date et heure d’acquisition. L’utilisateur pourra par la suite, au sein de
cette même application, exécuter en hors ligne la méthode de classification pour obtenir les taux
d’utilisation de chaque mode de déplacement. Il pourra aussi visualiser les distances parcourues par
chaque mode.