Recrutement

recrutement

sujet de thèse : Co-Ingénierie système de régénération et produit tout au long du cycle de vie du produit

Type de recrutement
Thèse
Durée
Urgent
oui
Rattachement
CRAN - G-SCOP
Fin de l'affichage

Intitulé de la thèse : Co-Ingénierie système de régénération et produit tout au long du cycle de vie du produit 

Financement : projet ANR RegEcoS

Sujet : Les industries manufacturières européennes doivent faire face, ces dernières années, pour fabriquer leurs produits à destination des clients à plusieurs problèmes liés à l'approvisionnement en matières premières, relevant de causes environnementales. 

Une piste d’action sur le long terme, face à ce challenge de revalorisation, est la mise en oeuvre de l’économie circulaire qui se focalise sur la manière de produire, d’utiliser et de mieux revaloriser les produits à la fin de vie, afin de consommer moins d’énergie et moins de matières premières, et réduire ainsi leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Cela impose de concevoir conjointement un produit et l’écosystème industriel et informationnel pour rendre ce produit plus robuste, capable de durer plus longtemps, d’être maintenu et d’envisager plusieurs cycles d’usages.

Dans ce contexte, les trois laboratoires : CRAN, IMS et G-SCOP ont mis en place le projet ANR RegEcoS qui vise à apporter des réponses à ce challenge sociétal mais également scientifique en développant des méthodes, modèles et outils adaptés à l’industrialisation de la régénération des produits en fin d’utilisation. Toutes les possibilités (reuse, remanufacturing, recycling, …) permettant de revaloriser un produit après son utilisation et ainsi repousser sa fin de vie, sont regroupées sous le terme de régénération. 

Ce sujet de thèse porte sur les verrous 1 (Nécessité d’intégrer tous les paramètres de l’écosystème des produits dès leur conception conjointement au processus de régénération) et 2 (Manque d’une approche d’aide à la décision de la stratégie de régénération basée sur des sources d’informations hétérogènes, incomplètes et incertaines) , c’est-à-dire la spécification du système de régénération et du système d’aide à la décision de la meilleure stratégie de régénération en fonction de différents paramètres sur le produit, sur le process de régénération, mais également sur des informations provenant de la demande en produits régénérés. L’ingénierie de ces deux systèmes sera faite conjointement à l’ingénierie du produit lors de sa conception. Durant la vie du produit et à la suite de ces différentes régénérations, il sera nécessaire de repenser l’ingénierie des systèmes de régénération et d’aide à la décision en fonction de l’évolution de la demande du marché, de l’usage du produit. Cette possible rétro-ingénierie devra être prise en compte dans la méthode proposée pour concevoir le système de régénération.

Contacts : 

Pascale Marangé , Maitre de conférences à l’Université de Lorraine, pascale.marange@univ-lorraine.fr

Peggy Zwolinski, Professeur des Universités à l’Université de Grenoble, peggy.zwolinski@grenoble-inp.fr