Recrutement

recrutement

Thèse "Gestion de l'Obsolescence et la Maintenance des réseaux " Orange / ISAE-Supméca

Type de recrutement
Thèse
Durée
Rattachement
Orange et ISAE-Supméca
Fin de l'affichage

Orange et ISAE-Supméca – Institut supérieur de mécanique de Paris proposent une thèse portant sur "La Gestion de l'obsolescence et la maintenance des réseaux optimisées via jumeau numérique".
Cette thèse est financée par Orange. 

Contexte. 

Avec l’évolution de la société vers un monde de plus en plus numérique, les réseaux de télécommunication jouent un rôle essentiel et se doivent d’être résilients. Les deux principales caractéristiques de la résilience sont la robustesse du système et la rapidité de récupération.
Aux problèmes classiques dans les réseaux s’ajoutent des risques d’obsolescence accélérée associés à des risques de pénurie (problèmes d’approvisionnement ou de disponibilité de composants) des éléments qui constituent ces réseaux. Pour limiter les impacts, il devient nécessaire de prendre en compte ces risques en amont et notamment lors des différentes phases de maintenance corrective, afin d’améliorer la rapidité de récupération, ou de maintenance préventive et prédictive, afin d’améliorer la robustesse du système.
Pour traiter ces thématiques d’obsolescence et de maintenance, l’opportunité de l’usage d’un jumeau numérique du réseau sera analysée.

Objectif. 

L’objectif scientifique principal de la thèse est de concevoir des modèles prédictifs de la disponibilité opérationnelle de systèmes sujets à des obsolescences : Il s’agit de créer un modèle d’obsolescence et de le lier aux caractéristiques de maintenabilité et de disponibilité des réseaux et des systèmes.

Les verrous. 

Les verrous principaux à lever (scientifiques ou techniques) sont :

  • Comprendre et modéliser les liens entre obsolescence et maintenance comme levier d’amélioration de la résilience ;
  • Adapter ou revoir les modèles de coût de maintenance qui sont majoritairement fondés sur des hypothèses de stationnarité avec horizon infini. Prendre en compte l’obsolescence va nécessiter de travailler sur des horizons finis ;
  • Déterminer la disponibilité opérationnelle au regard des risques d’obsolescence des constituants des systèmes via un modèle prédictif ;
  • Appliquer le modèle à un cas d’étude en utilisant un jumeau numérique. 

 

Contact : Marc.Zolghadri@isae-supmeca.fr