Recrutement

recrutement

Ingénieur.e modélisation de systèmes complexes pour la prospective énergétique

Type de recrutement
Ingénieur·e
Durée
Rattachement
CEA
Fin de l'affichage

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur modélisation de systèmes complexes H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Les scénarios énergétiques sont des exercices de prospective permettant de représenter différentes trajectoires possibles d’évolution du système énergétique jusqu’à 2050, l’objectif étant en effet la neutralité carbone à cet horizon. Pour atteindre cet objectif, la solution mise en place par la France et largement partagée dans le monde est une électrification massive des usages entrainant une forte augmentation de la demande en électricité et des contraintes fortes. Des politiques de sobriété énergétique apparaissent ainsi nécessaires pour accompagner cette transition impliquant des choix sociétaux avec des modifications parfois radicales de certains usages.

Différentes approches permettant d’intégrer les modes de vie dans les scénarios peuvent être utilisées. Parmi les différentes catégories de modèle intégrant les Sciences Humaines et Sociales, les modèles agents (ABM pour Agent-based models) paraissent être les plus appropriés et pertinents. En effet, ces modèles sont axés sur la prise de décision des agents et ne font pas d’hypothèse de rationalité de leur part. Il s’agit de systèmes de modélisation bottom-up (du niveau de désagrégation le plus bas vers le système global) à architecture flexible permettant une représentation désagrégée d’un réseau complexe d’agents. Ils présentent un fort potentiel pour une intégration holistique des aspects sociétaux.

Ces modèles sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l’énergie (diffusion d’innovations (véhicules électriques, panneaux solaires …), adoption de contrats d’électricité verte…). Les données d’entrée de ces modèles sont des enquêtes de terrain, ce qui présente un intérêt tout particulier dans le cadre de l’observatoire Prométhée : en effet, les enquêtes effectuées par des sociologues sont un des axes de travail de cet observatoire.
L’objectif du projet de collaboration entre le LIDEO et I-Tésé est la modélisation de l’évolution de la demande en énergie en prenant en compte les comportements des ménages en fonction de différents paramètres (politiques publiques, incitations, infrastructures…) dans différents domaines (mobilité, travail, résidentiel…). L’association des compétences en modélisation du LIDEO et en études socio-économiques d’I-Tésé devra permettre la mise au point d’un modèle global dont les résultats pourront être intégrés dans les modèles macro-économiques opérant à l’échelle de la France.
En lien direct avec les chefs du projet vous réaliserez un premier état de l’art et évaluation des approches de modélisation/simulation à agents. Vous vous appuierez sur les conclusions de cet état de l’art pour proposer une approche de modélisation innovante et adaptée aux problématiques étudiées. Il s’agira ensuite de développer les modules logiciels de modélisation et de simulation, qui auront pour objectif la prise en compte de la nature complexe de ces phénomènes où l’humain joue un rôle prépondérant

 

Profil du candidat

·         La veille technologique et en sciences humaines et sociales dans les domaines concernés, en cohérence avec la vision des membres du projet, notamment quant aux modèles de calcul applicables au domaine de l’énergie et aux technologies nécessaires à la mise en œuvre.

·         Recherches sur la mobilisation des données empiriques dans les ABMs : Quels procédés ? Quelle utilisation ?

·         Recherches sur les théories comportementales utilisées dans les modèles.

·         Participer à création de nouvelles briques technologiques et à leur développement : conception et mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités en lien avec les besoins projet.

·         Adaptation, extension et intégration des briques technologiques existantes pour les besoins de modélisation et de simulation du projet.

·         Interagir avec les équipes du CEA LIST des autres briques technologiques (moteur d’inférence en logique floue et analyseur linguistique).

·         Interagir avec les équipes du CEA I-Tésé et des sociologues de Prométhée pour les théories comportementales, l’intégration de données empiriques et les modèles macroéconomiques

·        Participer à la rédaction de rapports techniques et livrables projets sur la méthode développée dans le projet ainsi qu’aux publications contribuant à la dissémination des résultats

 

Localisation du poste

Site

Saclay