Action

image action

Pilotage des transformations numériques des entreprises : le cas des PME

Initiateur
Statut
En cours
Date début
Justification

L'étude s'inscrit dans un contexte de transformation numérique des entreprises. L'enjeu soulevé concerne l’accompagnement de ces entreprises dans cette transformation, bien entamée aujourd’hui. Les entreprises s’y engagent pour diverses raisons : répondre à la demande des clients et à l’évolution de la société de façon plus générale, améliorer les performances techniques des produits et/ou services qui se doivent d’être de plus en plus innovants, faire face à la concurrence du marché. Néanmoins, la transformation numérique représente un véritable défi en raison de la complexité de sa mise en œuvre. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette complexité. On peut en effet observer l'évolution rapide des technologies digitales et la complexité de certaines d’entre elles ; ce qui qui rend difficile la maîtrise de leur usage. Par ailleurs, le caractère systémique de la transformation affecte l’ensemble des dimensions de l'entreprise (les processus métiers, les technologies, la structure organisationnelle, les compétences et la culture du travail). Ainsi, les entreprises sont plus ou moins avancées dans leur transformation, selon leur taille, leur secteur, leur culture. Disposant de ressources limitées, les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement confrontées à des difficultés pour appréhender la transformation numérique.

Cette action a pour objet de mener une réflexion approfondie sur l’ensemble des solutions développés par les chercheurs et les industriels en matière de pilotage de cette transformation. Les PME seront particulièrement considérées.

Références biblio

A. Elbaghdadi, S. Geffraye, T. Roulet, Accompagnement des PMEs dans la transformation digitale, Rapport Ingénieur 5ème année, INSA Lyon, 2024.

M.L. Zapata, Proposition d'un cadre conceptuel pour la transformation digitale des entreprises : analyse du contexte industriel mécatronique français, Thèse en Sciences pour l’Ingénieur de l’Université Savoie Mont Blanc, 2022.

M.L. Zapata, L. Berrah, L. Tabourot, Is a digital transformation framework enough for manufacturing smart products? The case of Small and Medium Enterprises, Procedia Manufacturing, 2020.

M.L. Zapata, L. Berrah, L. Tabourot, Towards the Definition of an Impact Level Factor of SME Features Over Digital Transformation, APMS (Advances in Production Management Systems) 2020.

Objectifs

L’objectif de cette action est l’identification des chercheurs et laboratoires français qui travaillant sur la transformation numérique des entreprises. L’intention est double :

  • d’une part : élaborer une cartographie des problématiques abordées et des solutions apportées. Il s’agit de dresser un état de l’art de l’ensemble des méthodes et outils proposés pour l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Il s’agira également de discuter le positionnement des différents concepts associés ;
  • d’autre part : identifier des sujets de collaboration entre les chercheurs participant à l’action afin de monter un projet de recherche à l’échelle nationale (type ANR). Le verrou sera relatif au caractère systémique de la transformation en considérant les différentes dimensions de l’entreprise impactées.   

Pour cela, une approche pluridisciplinaire nous semble opportune. A ce titre, nous envisageons d’impliquer des chercheurs appartenant à plusieurs domaines scientifiques : génie industriel, management, sociologie du travail et informatique.