Recrutement

recrutement

Post-doc OU Ingénieur de rcehrche (12 à 24 mois) – Étude comparative des apports et limites des méthodes formelles au regard de l’évaluation des fonctions sécuritaires dans les systèmes ferroviaires.

Type de recrutement
Chercheur·euse
Urgent
oui
Rattachement
Laboratoire ESTAS, Campus de Lille de l'Université Gustave Eiffel
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Contexte

Ce poste s’inscrit dans le cadre du volet “Évaluation de la sécurité des systèmes ferroviaires” de la chaire “Sécurité des Systèmes Ferroviaires”. Cette dernière est soutenue par CERTIFER Association et GAPAVE, groupement qui inclut plusieurs acteurs du domaine ferroviaire : opérateurs, constructeurs et évaluateurs indépendants de sécurité.

Aujourd’hui les systèmes de contrôle/commande et de signalisation ferroviaire ne cessent de se complexifier en vue de répondre aux exigences croissantes en termes de sécurité, de performance et de confort, et de manière générale pour faire gagner en compétitivité le mode de transport ferroviaire qui engendre une emprunte carbone moindre par rapport aux autres modes de transport. Les évolutions qui voient le jour dans le secteur ferroviaire s’accompagnent par une digitalisation accrue, par l’introduction de nouvelles technologies (localisation à base des GNSS, gestion embarquée de l’intégrité des trains, etc.), notamment en vue d’introduire de nouveaux modes opératoires plus performants, en particulier l’exploitation en « canton mobile ».

Ces évolutions doivent s’accompagner par des méthodes d’évaluation de la sécurité à même de prendre en compte la complexité induite, tout en répondant aux exigences des normes en vigueur.

Au sein d’ESTAS, nous menons des travaux autour de l’usage de modèles semi-formels et formels et des méthodes formelles, qui sont fortement recommandées par les normes ferroviaires, pour l’analyse et l’évaluation de questions relatives à la sécurité et l’interopérabilité dans les systèmes ferroviaires. Ces travaux serviront d’entrées à l’étude à mener dans le cadre de ce poste, en plus des différents résultats de l’état de l’art.

 

Description du travail

Comme précisé plus haut, les méthodes formelles (MF) sont aujourd’hui fortement recommandées par les normes ferroviaires pour les applications sécuritaires, en particulier la CENELEC 50128. Ces méthodes ont déjà fait leur preuve sur des applications sécuritaires dans le transport guidé (ex. méthode B sur la ligne 14 du métro parisien). Cependant, aujourd’hui les MF ne cessent de se diversifier pour prendre en compte une multitude de variantes de comportements (aspects temporels, aspects probabilistes, etc.), et de spécifications (types de propriétés à vérifier, etc.). Des outils sont également proposés pour supporter ces techniques et sont de plus en plus matures. Or, l’adoption des MF dans le transport guidé reste relativement cantonné à quelques méthodes. Dans le cadre de cette étude, nous proposons de mener une étude comparative de différentes techniques formelles pour en mesurer les avantages et limites relatifs. Bien que certains travaux se sont déjà penchés sur la comparaison de quelques MF, les résultats de ces travaux sont assez généraux, et ne prennent pas en compte les exigences des normes ferroviaires en vigueur. Nous envisageons par ailleurs de faire usage d’un cas d’étude ferroviaire réel dans le cadre de ce travail, et d’investiguer de manière comparative à quel point les exigences des normes ferroviaires sont remplies par les différentes MF étudiées.

Le travail à mener donnera lieu à des rapports intermédiaires, ainsi qu’à un livrable final qui synthétise l’ensemble des résultats issus de l’étude comparatives des différentes MFs.

 

Profil du(de la) candidat(e) :

  • Doctorat en automatique, informatique ou mathématiques appliquées (ou Master + expérience en recherche sur les sujets du poste)

  • Connaissance en méthodes formelles, sûreté de fonctionnement, analyse des systèmes,

  • Une expérience dans les systèmes de contrôle-commande et de signalisation ferroviaires serait appréciée.

  • Esprit de synthèse, capacité d’auto-formation, sens de l’initiative, rigueur, pédagogie

  • Excellentes capacités rédactionnelles, aisance en anglais (oral et écrit)

Information :

  • La candidature (cv, lettre de motivation, lettre(s) de recommandations) doit être adressée par e-mail dès que possible à : mohamed.ghazel@univ-eiffel.fr

  • Type de contrat : CDD de 12 mois extensible à 24 mois

  • Salaire brut : ~2 500 € / mois

  • Recrutement dès que possible