Recrutement

recrutement

Automatique continue et discrète / Commande, optimisation, apprentissage des systèmes dynamiques

Type de recrutement
Enseignant·e-Chercheur·euse
Rattachement
Université Toulouse III - LAAS-CNRS
Fin de l'affichage

La parution du poste est prévue au lancement de la campagne officielle le 22 février et devrait être proche de la version ci-dessous.

  • Enseignement :
    • Filières de formation concernées : Licence et Master
    • Thématiques d’enseignement : Automatique continue et discrète
    • Objectifs pédagogiques : Les besoins pédagogiques du poste à pourvoir concernent une grande partie des thématiques de la 61e section du CNU centrées sur l'Automatique. Les domaines d'intervention concernent ainsi des enseignements au niveau Licence et Master dans un ou plusieurs des domaines suivants, au sens large du terme : Automatique à temps continu et discret, Automatique à évènements discrets. Une polyvalence est attendue du candidat ou de la candidate qui sera amenée à intervenir en modélisation, observation et commande de systèmes, surveillance, supervision, implémentation de systèmes de commande…
    • La personne recrutée travaillera en étroite coopération avec les enseignants permanents du département, selon les disciplines enseignées où la nécessité de missions d’enseignement et d’encadrements d’étudiants sont les plus marquées. Elle devra s’investir dans le renouvellement et le suivi des travaux pratiques et dans l’encadrement des projets menés par les étudiants dans le cadre de leur formation.
  • Recherche
    • Commande, optimisation et apprentissage des systèmes dynamiques. La personne recrutée inscrira ses travaux de recherche au sein de l'un des départements suivants du LAAS-CNRS (pour chaque département, plusieurs équipes d’accueil sont possibles et les candidats sont invités à proposer un projet d'intégration dans l'une de celles-ci) :
      • Dans le département DO (Décision et Optimisation), pour des travaux relevant de l'automatique, en particulier pour la modélisation, l’identification, l’analyse, la commande, l’observation, le diagnostic ou la supervision des systèmes dynamiques non linéaires. Les méthodes adaptatives, robustes, d’optimisation ou d’apprentissage, abordant les systèmes sous contraintes, incertains ou hybrides sont d’intérêt, tout comme des compétences sur des domaines d’application. Les équipes d'accueil possible sont DISCO, MAC, POP.
      • Dans le département ROB (Robotique), pour des travaux sur la génération de mouvement, la modélisation et la commande des systèmes robotiques en interaction avec des environnement variables et potentiellement avec l’humain, impliquant notamment le développement et la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage, d’optimisation numérique, et de processus décisionnels. Les équipes d'accueil possible sont GEPETTO, RAP, RIS.